Qu’est-ce qu’un tote bag ?

D'un point de vue technique, c'est un simple sac en tissu, généralement en coton, avec deux grandes anses et une grande ouverture. Rien d’extraordinaire jusque-là. Mais, la simplicité du concept et son design sont justement ce qui a fait le succès du tote bag !

Que dire de plus

pour comprendre comment, malgré un nom à coucher dehors, le tote bag est devenu l'accessoire tendance du moment. D'ailleurs, sais-tu d'où vient ce nom ? Le mot vient de l'anglais « to tote », qui signifie « trimbaler ». En allemand, le sac proposé à la caisse se dit « Tüte ». Et en français, tote bag signifie tout simplement sac fourre-tout.

Alors, il était une fois un petit sac fourre-tout,

L'histoire du tote bag est semble-t-il relativement récente, mais son développement est tel que l'on a l'impression que ce petit sac en toile a toujours été dans nos placards. Pouvant, être personnalisé, simple et pratique d'utilisation, écologique, ce cher cabas en coton est aujourd'hui une icône des temps modernes.

Retour sur l'histoire d'un sac vraiment pas comme les autres, 

Les origines

C'est au début du XXe siècle, que le tote bag fait sa première apparition, plus précisément chez les postiers britanniques ainsi que chez les « paper boys » américains qui portaient alors des musettes en bandoulière pour transporter le courrier. Ces sacs, plus légers et plus résistants que les sacoches en cuir traditionnel sont rapidement devenus un accessoire indispensable et fonctionnel. Non seulement, les facteurs et postiers les utilisaient pour porter les colis et lettres, mais ils apportaient surtout une vraie facilité pour les sortir directement.

Des années 40 à la fin des années 70

Entre les années 40 et 50, c'est au tour des livreurs de journaux et crieurs de l'adopter, autant en Amérique qu'en Europe. On appelait alors ces professionnels les « news boys bags » en référence à ce sac typique (encore lui) qui ne les quittait jamais.

En 1944, l'engouement aux USA est tel que le magasin LL Bean décide de fournir un tote bag à chacun de ses clients. Dès lors, les ménagères de l'après-guerre vont commencer à faire leurs courses alimentaires avec le dit tote bag, véritable concurrent du sac classique du supermarché du coin.

Mais jusqu'à là, le tote bag ne dépasse pas la sphère de l'épicerie. Car à cette époque, la mode était aux articles de maroquinerie. Et donc pas question d'être ridicule, en se calant un sac en toile sous le bras. En effet, le tote bag ne se porte toujours pas sur l'épaule. Et puis, Jane Birkin débarqua chez nous avec un panier en osier au bout du bras contenant porte-monnaie et maquillage.

Message : On peut transporter ce que l'on veut, comme on veut.

À partir de là, le Tote Bag n'aura plus beaucoup de chemin à parcourir pour acquérir ses titres de noblesse.

Depuis les années 80 jusqu'à maintenant...

Le tote bag connut une popularité croissante qui ne s'est jamais démentie jusqu'à aujourd'hui. Qu'il soit bicolore, en microfibre, en quadrichromie, en lin ou en coton, le tote bag est entré dans notre quotidien et compte bien y rester pour un moment. Son côté réutilisable à l'infini, et au-delà ( dixit Buzz l'éclair...) résistant et esthétique à la fois et surtout peu cher en fait une providentielle alternative au sac plastique mais aussi, et ça on s'y attendait moins,

un véritable accessoire de mode !

Le fait qu'il prenne peu de place est un argument de poids. Pliable, c'est un sac vertueux. On comprend mieux pourquoi les fashionistas le classent au rang de number One. Grâce à sa grande contenance, on peut y caser pas mal de choses. Par contre, impossible de l'organisateur. Le modèle de base, autrement dit le vrai tote bag n'a pas de poches intérieures, et encore moins de fermeture.

C'est pourquoi, NOCÉ.O propose également d'ajouter une petite pochette qui s'avérera très utile, surtout si tu décides d'en faire un sac à main !

Sac d'appoint ou bien quand l'accessoire devient le principal

Porté à l'épaule, le tote bag est aujourd'hui majoritairement utilisé pour y glisser ses courses ou autres objets quand le sac à main est déjà plein. Il est capable, en mode furtif et sans se vexer de se cacher dans ton sac, s'il est de trop, pour être rapidement ressorti dès que le besoin s'en fait sentir. Qui n'a pas rouspété de devoir acheter un énième sac, pris au dépourvu avec trop de courses à transporter (eh oui, difficile parfois de résister à toutes les promos) et regretter amèrement (oui, là j'en fais beaucoup) de ne pas avoir ce petit sac d'appoint qui bien plié retrouvera ensuite sa place dans ton sac.

Poursuivons, la folle course du petit sac qui voulait voir les choses en grand.

Au fil des années, le tote bag est même devenu un support promotionnel, pour de nombreuses marques faisant un peu d'ombre au t-shirt, dans ce domaine. C'est à Berlin que l'on déniche les précurseurs du genre. Pas étonnant quand on sait que la capitale allemande est reconnue depuis des années comme la cité la plus branchée du Vieux Continent. C'est là- bas que l'engouement pour les tote bag a réellement décollé.

Au début des années 2000, des créateurs en tout genre reprennent le concept du sac en toile qui peut tout transporter (ou presque) pour l'utiliser comme cabas promotionnel. Une tendance qui s'est rapidement généralisée à travers le globe. « Au début, le tee-shirt était vraiment le vecteur de communication par excellence. Pouvoir mettre le nom de quelqu'un d'autre sur un tee-shirt et faire une association était géniale. C'était facile et cela l'est toujours. Mais quand les marques ont découvert au début des années 2000 ce petit produit en toile super facile, toutes ont trouvé une utilité tout à fait concrète. Tout de suite, il y a eu cet intérêt de pouvoir dire : tiens plutôt que de leur offrir un tee-shirt qui en plus coûte plus cher, on va offrir et mettre en avant ce petit outil dans lequel tous pourront trimballer des choses. On a tout de suite vu l'intérêt du produit, comme faire ses courses pour y mettre trois bouteilles et sa baguette », ça c'est Matthieu Gamet, DG de la marque Kulte qui le dit. 

Proposé comme un emballage cadeau chic ou vendu séparément, le tote bag personnalisé s'invite dans toutes les boutiques. Face à cet engouement, certaines associations, musées, festivals et bien d'autres ont également choisi le tote bag personnalisé pour promouvoir leurs événements.

Rien de plus simple pour communiquer efficacement que d'offrir à ses clients ou bénévoles un tote bag à son image. Plus utile qu'une carte postale, moins encombrant qu'une boule à neige, le tote bag est un cadeau souvenir original et pratique que l'on adopte très vite (d'autant plus si un joli visuel est imprimé). Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous s'amusent à les collectionner (Quelle bonne idée !!).

Mais, en revanche, ce qu'on voit moins, c'est un tote bag avec un message chrétien.

Afficher sa marque, pourquoi pas, afficher ses valeurs, c'est porteur! C'est ce que  NOCÉ.O propose

Plus qu'un vecteur publicitaire, avec un tote bag tu affiches silencieusement mais sûrement un message éloquent. Puisqu'il se balade avec toi dans la rue, tu permets à certains qui n'auraient pas l'idée ou l'envie d'ouvrir une bible, d'entrevoir qu'il y a bien plus que métro, boulot, dodo, dodo...

Et, il ne voulait pas en rester là. Le tote bag a plus d'un tour dans le sac. On le sait déjà mais, il a aussi d'autres ambitions.

Le tote bag est écolo

En 2010, on estimait que 8 à 12 milliards de sacs plastiques étaient en circulation en Europe pour emballer les produits frais et empaqueter les courses.

Et bon nombre d'entre eux finissaient leur vie au fond des océans où 80% des déchets retrouvés sont tout de même constitués de plastique. Selon une étude de la fondation Ellen McArthur, environ 150 millions de tonnes de plastique flotteraient dans les océans aujourd'hui. Et dans l'état actuel des choses, les experts prédisent que les océans devraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson en 2025 et plus de plastique que de poissons en 2050.

Tandis que les tote bag sont majoritairement réalisés à partir de coton voir coton bio comme chez NOCÉ.O, autrement dit des sacs robustes qui nous permettent de faire un geste pour la planète, faire du shopping de manière responsable. Plus écologiques et durables, ces modèles sont une belle alternative contre la pollution et donc pour préserver l'environnement. 

Quand même la loi est de son côté,

Depuis la loi sur la transition énergétique de 2015, les sacs plastiques polluants parce qu'à usage unique ont presque disparu des magasins. Outre la loi de 2015, tous les commerces ont vu la législation changer en France. Depuis le 1er juillet 2016, les sacs plastiques d'une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits à la distribution.

Et heureusement,

Car, c'est à cet instant précis que tu sens remonter un douloureux souvenir : lorsque ton sac plastique a lâchement craqué et laisser s'échapper toutes tes provisions. Tu te retrouves à porter tes courses, à bout de bras, en espérant ne rien perdre, jusqu'à ta porte d'entrée. Mince, tu viens d'écraser une tomate....

Bref, dans ce cas précis, le fourre-tout est carrément plus classe, plus fiable pour répondre à nos attentes : tout transporter, en sécurité ! Alors, puisque toutes les occasions sont bonnes pour sortir son tote bag, oserais-je encore poser la question ? Pourquoi porter un tote bag ? Mais en fait ,

 la vraie question est la suivante : Ai-je besoin d'un tote bag dans ma vie? (ou du moins, dans ma penderie)  

La réponse est OUI, évidemment. !!!

Tu l'auras vite compris, ce sac de rangement sert tout au long de l'année, s'accorde avec toutes les tenues (seul bémol la robe de mariée) L'été le désigne illico comme sac de plage. Il peut absolument emporter tout le nécessaire : serviette, claquettes, auto-bronzant, etc. Parfait pour aller en cours ou au travail, il fera très bien l'affaire en contenant tout ton matos et rester assez tendance pour flâner.

Et lorsqu'arrive la rentrée, un peu de sable, au fond du sac te rappelle que les vacances sont finies mais qu'il t'a suivi dans tes pérégrinations estivales.

Alors, même s'il faut abandonner, sandales et tenues légères, le tote bag, lui pourra rester accroché à ton bas et continuer à t'accompagner, cette fois-ci, sur la route des bonnes résolutions.

Oui, c'est la reprise, et tu as décidé de reprendre le sport. 

Alors, conquis ?